Livraison GRATUITE sur commande de plus de 75$ avant taxes.

Mode de vie anti-stress

Audrey Hurteau

Publié le % B% d% Y

Mode de vie anti-stress


Lorsque tu es stressé, les aliments vers lesquels tu seras porté a te diriger vers sera probablement des aliments « réconfortants » traditionnels - pense aux gros repas, à emporter, aux aliments gras, aux aliments sucrés et à l’alcool. Regardons les choses en face - nous avons tous trouvé un certain réconfort dans un repas savoureux et une bouteille de bière ou un verre de vin lorsque nous avons été stressés ou bouleversés par quelque chose. Cependant, ce n’est pas une bonne solution permanente.

Lorsque tu manges des aliments malsains, tu peux te sentir mieux temporairement, mais à long terme, tu te sentiras plus mal. Lorsque ton corps ne reçoit pas la bonne nutrition, tu peux commencer à te sentir moins énergique, plus léthargique et, dans certains cas, moins capable de te concentrer et de travailler. Tout cela peut entraîner encore plus de stress.

Aliments qui combattent le stress

Si tu te sens plus stressé que d'habitude ces derniers temps, il est important de savoir quels aliments choisir et lesquels éviter pour lutter contre le stress et t’aider à gérer les sentiments de stress et d'anxiété. La meilleure façon de lutter contre le stress est d'avoir une alimentation saine et équilibrée qui comprend une quantité modérée de chacun des différents groupes alimentaires.

Faire le plein d'aliments tels que les céréales complètes, les légumes à feuilles et les protéines maigres comme aliments de base de l'alimentation est le meilleur moyen de s'assurer que votre corps reçoit les quantités optimales de nutriments pour lutter contre les problèmes de santé physique et mentale. Lorsqu'il s'agit de choisir les aliments à manger, certains ont une gamme de propriétés qui aident l'organisme à combattre le stress. Le choix de ces aliments anti-stress aidera à guérir et à calmer ton esprit de manière permanente, plutôt que de fournir une solution temporaire.

Certains des meilleurs aliments anti-stress comprennent:


• Avocat - L'avocat est un fruit crémeux et polyvalent qui peut être mangé de différentes manières, que tu le savoures cru transformés en sauces, vinaigrettes et trempettes, ou dans un smoothie. Ces fruits riches en nutriments ont les propriétés de résister au stress de ton corps, grâce à leur teneur élevée en glutathion qui bloque spécifiquement l'absorption intestinale de certaines graisses qui causent des dommages oxydatifs. Les avocats contiennent également des niveaux plus élevés de vitamine E, de folate et de bêta-carotène que tout autre fruit, ce qui renforce leurs propriétés anti-stress. Cependant, sois prudente avec le contrôle des portions lorsque tu manges de l'avocat, car il est riche en gras.


• Myrtilles - Si tu te sens stressé et que tu cherches des collations, échanger du chocolat ou des chips contre l'un des meilleurs superaliments est un excellent moyen de t’aider à gérer ton niveau de stress et à atteindre un niveau de calme plus élevé. Les myrtilles contiennent certains des niveaux les plus élevés d'antioxydants, en particulier l'anthocyanine, ce qui signifie que cette baie a été associée à un large éventail d'avantages pour la santé, notamment une cognition plus nette, une meilleure concentration et un esprit plus clair - ce qui peut t’aider à mieux faire face au stress.


• Thé à la camomille - bien sûr, ce n’est pas seulement ce que tu manges pour gérer le stress; ce que tu bois peut également atténuer ou aggraver le stress que tu ressens. Boire des liquides riches en sucre et en caféine, comme le café, les boissons énergisantes ou les sodas, peut en fait augmenter ton niveau de stress s'ils sont consommés régulièrement. Le thé à la camomille a longtemps été utilisé comme sucette naturelle au coucher, et il a également été utilisé dans des essais cliniques, qui ont déterminé que le thé à la camomille est efficace pour réduire les symptômes du trouble d'anxiété généralisé.


• Chocolat - bien qu'il soit généralement considéré comme une friandise malsaine, il existe un lien indéniable entre le chocolat et notre humeur. Des études ont montré que manger du chocolat peut en fait te rendre plus heureux. Cependant, cela ne signifie pas que tu peux commencer à grignoter des barres de chocolat à chaque fois que tu es stressé - le chocolat fonctionne mieux comme un antistresseur lorsqu'il est consommé avec modération et dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. Le chocolat noir en particulier est le meilleur pour toi, car il contient plus de flavonols et de polyphénols, deux antioxydants extrêmement importants qui peuvent aider à combattre le stress, plus que de nombreux jus de fruits.


• Bœuf - Le bœuf nourri à l'herbe n'est pas seulement plus respectueux de la planète et des animaux, il est également bon pour les humains. Le bœuf nourri à l'herbe contient une vaste gamme d'antioxydants, notamment le bêta-carotène et les vitamines C et E, qui peuvent aider ton corps à lutter contre le stress et l'anxiété. Si tu cherches plus de raisons de dépenser un peu plus d’argent pour du bœuf biologique nourri à l’herbe, il est également plus faible en gras que le bœuf de grain tout en étant plus riche en oméga-3.


• Gruau - Le gruau est excellent en ce sens qu'il peut être un aliment réconfortant, mais il possède également un grand nombre de propriétés saines pour que tu te sentes mieux de l'intérieur. Un glucide complexe, la consommation de flocons d'avoine amène ton cerveau à produire des niveaux plus élevés de sérotonine chimique de bien-être, qui aide à te sentir plus calme et moins stressé. Des études ont montré que les enfants qui choisissent les flocons d'avoine pour le petit-déjeuner ont tendance à être beaucoup plus nets tout au long de la matinée à l'école par rapport aux enfants qui avaient d'autres repas du matin.


• Noix - Si tu recherches une option de collation saine qui t’aidera à mieux contrôler ton niveau de stress, les noix sont un excellent choix. On ne peut nier la saveur douce et agréable des noix et elles peuvent être une collation savoureuse entre les repas ou dans le cadre d'un dessert. Une noix polyvalente, les noix sont parfaites pour les salades, ou les ajoutent à une gâterie sucrée comme le café et le gâteau aux noix.


• Pistaches - Les pistaches sont un autre aliment idéal pour grignoter et qui peut également aider à combattre le stress et l'anxiété à long terme. Des études ont montré que le simple fait de manger deux petites portions de pistaches par jour peut réduire la constriction vasculaire lorsque tu es stressé, ce qui réduit la pression sur ton cœur en dilatant davantage tes artères. Parallèlement à cela, l'acte rythmique et répétitif de bombarder les pistaches peut en fait être assez thérapeutique!


• Légumes à feuilles vertes - Les légumes à feuilles vertes devraient faire partie intégrante de l’alimentation de chacun. En plus d'aider à combattre le stress, les légumes-feuilles regorgent de nutriments et d'antioxydants qui aident à combattre les maladies et à laisser ton corps plus sain et plus énergique. Les légumes verts à feuilles sombres, par exemple les épinards, sont particulièrement bons pour toi, car ils sont riches en acide folique, ce qui aide ton corps à produire plus de neurotransmetteurs régulateurs de l'humeur tels que la sérotonine, qui est un produit chimique « de bien-être ». Intégrer les légumes-feuilles à ton alimentation t’aidera à te sentir plus heureux et moins stressé dans l'ensemble.


• Les aliments fermentés - le dernier, mais non le moindre, la consommation d'aliments fermentés comme le yogourt peut aider à garder ton intestin en bonne santé, ce qui, en fait, contribuera à améliorer ta santé mentale et à réduire le niveau de stress. Les bactéries bénéfiques que l'on trouve dans les aliments fermentés comme le yogourt ont en fait un effet direct sur la chimie de ton cerveau.

Préparer ton régime alimentaire

La planification judicieuse de tes repas est essentielle non seulement pour rester en forme et en bonne santé, mais aussi pour rester mentalement fort et être capable de mieux gérer ton niveau de stress. Il est important de savoir quels aliments évités et quels sont les meilleurs pour grignoter lorsque tu te sentiras inquiète et anxieuse pour t’aider à contrôler tes émotions et tes peurs.

Lorsque tu te sentiras stressé, tu pourras être tenté de choisir des « aliments réconfortants » classiques - généralement des aliments chargés de sucre, très féculents ou gras. Cependant, même si ces aliments peuvent t’aider à te sentir momentanément mieux, ils te feront te sentir plus mal à long terme.

Avoir des collations anti-stress telles que des baies fraîches, du chocolat noir, du yogourt, des noix ou des pistaches, ou même un smoothie aux fruits avec de l'avocat et des légumes verts à feuilles peut t’aider à te sentir mieux à court et à long terme en cas de stress. Lorsqu'il s'agit de combattre et de gérer le stress à long terme, il est important de s'assurer que, pour la plupart, tu adopteras une alimentation saine et équilibrée.

Afin de rester sur la bonne voie, c'est une bonne idée de faire un plan de repas pour ta semaine et de planifier à l'avance pour t’assurer que tu as une bonne sélection de ces aliments anti-stress dans ta cuisine pour préparer des repas et des collations à partir de quand tu auras envie de manger malsain. S'assurer que la majorité de tes repas comprend des aliments tels que des protéines maigres et des légumes verts à feuilles non seulement te fera te sentir en meilleure santé dans l'ensemble, mais peut également améliorer ta santé mentale et ton niveau de stress.

Un bon exemple de menu sain et anti-stress serait:

Petit-déjeuner: Gruau aux baies ou un smoothie aux fruits à l'avocat et aux baies
Collation en milieu de matinée: yaourt nature avec des fruits ou une poignée de pistaches
Déjeuner: une salade de pâtes aux grains entiers remplie de beaucoup de légumes-feuilles
Collation de l'après-midi: chocolat noir
Dîner: boeuf nourri à l'herbe avec des légumes
Avant le coucher: thé à la camomille

Bien sûr, tu n’as pas besoin de t’en tenir à ce menu - mais cela te donne une bonne idée! N'oublie pas d'exercer un bon contrôle des portions lorsque tu manges des aliments tels que les noix, le chocolat, le yogourt ou l'avocat! Comme le dit le proverbe, tu es ce que tu manges. Alors, assure-toi d’abord et avant tout que tu consommes des aliments qui sont bons pour ta santé mentale.

 

Si tu as aimé cet article, laisse-le nous savoir en commentaire et surtout n'hésites pas à le partager!

Audrey - xo

Pour me suivre sur Facebook : http://bit.ly/2zd0cVA & https://bit.ly/35L98SF

Pour me suivre sur Instagram : http://bit.ly/2niP9ac & https://bit.ly/3hDBfW9

Plus de publications

0 commentaire

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés