Livraison GRATUITE sur commande de plus de 75$ avant taxes.

Préparer son retour au travail après un congé de maternité

Stéphanie Lapré

Publié le % B% d% Y

Préparer son retour au travail après un congé de maternité

Au Québec, pour les femmes qui travaillent, nous avons le choix entre 2 régimes de congé de maternité. Le congé court et le congé long. Nous sommes vraiment chanceuses d’avoir la possibilité d’avoir un congé « payé » sur une aussi longue période de temps (en tout cas, c’est ce que toutes mes collègues qui ont l’âge de ma mère me disent!!).

Mon conjoint et moi avons choisi le congé long. Ce qui fait qu’il a eu droit à 5 semaines de congé de paternité et que nous pouvions partager les parentales. Comme il a un emploi beaucoup plus payant que le mien (et qu’il s’ennuierait à mourir à la maison!), il m’a laissé les parentales, ce qui fait que j’ai vraiment droit à plus de 11 mois de congé (et comme j’ai accouché à 38 semaines, j’ai 11 mois et demi de congé).

Malheureusement, ce congé tire à sa fin.

Je dois déjà penser à la nouvelle routine qui s’établira dans moins d’un mois.

1ère chose à penser : je recommence à travailler, donc forcément mon enfant va à la garderie. CPE ou milieu familial (MF) ? Je suis chanceuse, c’est mon 2e enfant, il ira donc à la même place que mon premier, en MF (encore là, je suis chanceuse! L’éducatrice aurait pu ne pas avoir de place!). Idéalement, on commence à l’envoyer un peu d’avance pour qu’il s’habitue aux autres enfants et à l’éducatrice. De mon côté, c’est merveilleux, mon 2e se sent déjà plus en confiance puisqu’il a son grand frère (qui ne le lâche juste pas) avec lui.

2e chose à penser : la routine du matin : j’ai fait le test. Pour être en mesure d’arriver à l’heure au bureau (je commence à 8h45), je dois être dans mon auto à 8h15, avec les enfants. Donc pour que tout le monde ait mangé, soit habillé, couches changées, que je me sois préparée (visage nettoyé, verres de contact, lunettes, maquillage… ou pas, brossage de dents, oooh et mes cheveux!!), je pense qu’il me faut au moins 2h au total. Si ce n’était que de MOI, je pourrais vite vite prendre 30 minutes, mais j’ai un grand garçon de 2 ans presque 3 qui veut tout faire LUI-MÊME! Ça complique vraiment tout! Surtout quand il ne veut juste pas coopérer…

3e chose à penser : la routine du retour à la maison : J’ai maximum jusqu’à 17h30 pour aller chercher mes enfants. Je termine bien souvent à 16h00. Dans cet intervalle de 1h30, j’ai plein de choses à faire ! Comme j’adore écrire pour Wonder Woman, je dois aussi trouver du temps pour ça, alors j’en profite. Les enfants ne sont pas là! GO! Bon, ensuite, mon conjoint ne termine pas toujours à 16h. Je dois aller chercher mes enfants et faire à souper.

4e chose à penser : qui garde les enfants quand la garderie est fermée ? Parce que ce serait tellement merveilleux d’avoir fini de travailler et de ne rien avoir d’autre à faire le soir, mais non. J’adore faire du zumba, alors ça monopolise 1h de mon lundi soir. Je travaille aussi 1 soir semaine. Ça c’est sans compte si nous avons un spectacle le vendredi soir ou si j’ai une rencontre pour tout autre chose un autre soir dans la semaine. Si mon conjoint finit à 16h, parfait! Mais sinon, il me faut de l’aide. Heureusement, j’ai de merveilleuses famille et belle-famille très disponibles. Mes enfants sont heureux de se faire garder par leur mamie et grand-maman.

Je crois que j’ai résumé l’essentiel de ce à quoi il faut penser. Reste à voir si cela va se passer comme je l’espère…

À suivre…

Stéphanie L.

Me suivre sur Facebook

Plus de publications

0 commentaire

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés