Français  English 

Mon virage en douceur vers le zéro déchet

Qui n’a pas entendu parler du zéro déchet? En toute humilité, bien que j’ai vu passer plusieurs articles et reportages à ce sujet, je ne m’y suis jamais trop attardée. Toutefois, je m’y intéresse de plus en plus et j’ai envie de joindre ce mouvement. Partout, il est dit que le zéro déchet est beaucoup mieux pour l’environnement, et donc plus écologique, plus économique, mais qu’en-est-il vraiment?

On va se le dire sans détour, une néophyte comme moi, qui n’a rien à la maison mis-à-part des sacs réutilisables, doit commencer à s’équiper. Quand la vague zéro déchet à commencé à faire parler d’elle, je trouvais honnêtement que c’était cher pour une famille de devoir faire ce changement… Comme je me trompais… et je n’ai pas peur de l’admettre!

Pour être plus écologique, je pourrais investir dans des pellicules de cire d’abeille, des produits nettoyants bons pour l’environnement, etc.

Mais d’abord, arrêtons de nous bercer d’illusions, nos poubelles ne disparaissent pas avec la benne à vidanges!

Depuis que je suis seule à la maison, cela peut sembler bizarre à dire, mais j’ai réduit la taille de ma poubelle de cuisine. On ne se le cachera pas, une grosse poubelle pour une femme seule = des gros sacs vides à changer souvent, parce que les détritus … bin ça pue! Alors, plus petite poubelle = plus petit sac.

Je me questionne aussi sur ma propre consommation personnelle. À l’achat d’un produit, je suis toujours en train de me demander : en ai-je vraiment besoin? Et le plus gros problème est surtout d’acheter la quantité requise, car, on s’entend, les « au cas où » terminent toujours au bout du compte aux ordures. Nous sommes en 2019, presque 2020, et de plus en plus de commerces sont ouverts 24/24, alors don’t worry! tu vas trouver un dépannage au besoin.

J’ai eu la même réflexion, mais avec mes vêtements! Je l’admets, je suis addict aux vêtements, mais depuis 1 an et demi, je ne fréquente plus les magasins, ni n’en achète en ligne. J’aime beaucoup mieux encourager ma fille qui a une friperie. Vous seriez étonnées du nombre de morceaux neufs qu’on peut y retrouver. Voici le lien si jamais cela t’intéresse http://bit.ly/34i5PhK

Psst! Oui, elle est en région, mais elle peut te poster les morceaux que tu veux et elle peut même se déplacer, alors je considère que cela vaut le coup de lui écrire!

Maintenant, fais juste réfléchir à tout le plastique qui t’entoure, c’est complètement fou!

Un grand défi à réaliser, et ce pour toute la société, serait de réduire les emballages! Un peu partout en magasin et sur internet, il n’est pas rare de voir que les produits que nous achetons sont suremballés! C’est fou, la semaine dernière, j’ai fait une commande sur Amazon de trois produits déjà dans des boîtes. Ce sont des cadeaux pour Noël. Eh bien, j’ai reçu trois boîtes dans des boîtes. Et ces boîtes étaient deux fois plus grandes que les produits en question, en plus du papier brun ajouté pour combler l’espace vide… Je peux comprendre que ma commande provient probablement de trois entrepôts différents, mais quand même…

Depuis maintenant trois mois, je suis la propriétaire de la Boîte et je capote! C’est malade le coût qu’un commerçant doit défrayer juste pour l’emballage. Je souhaite donc réduire les déchets au niveau de la Boîte. J’ai déjà commencé ce virage avec des petites gestes. Par exemple, lorsque je passe mes commandes aux différentes compagnies, je demande d’abord s’il n’y a pas une façon de ne pas suremballer les items. Je reçois souvent des boîtes avec des séparateurs à l’intérieur, mais il ne faut pas oublier que mon fournisseur paie aussi pour tout ce carton. Car, bien franchement, une fois les produits reçus, je les mets sur des tablettes, alors les cartons ne me servent plus à rien. J’offre donc de retourner les boîtes avec les séparateurs aux fournisseurs que je rencontre.

Il y a tellement de façon d’éviter le gaspillage environnemental! Je te donne un autre exemple : la boîte automnale. Pense au gant démaquillant et au shampoing solide… Les deux sont dans des sacs de coton réutilisables! D’abord, le gant… est-ce que tu l’as essayé ??? Fais le test! Moi qui avais toujours des lotions démaquillantes à acheter… eh bien plus maintenant! Ce sont de belles économies en plus d’être écolo, puisque le contenant n’est plus acheté pour le démaquillant! Ensuite, le shampoing solide… j’étais tellement réfractaire! My god, c’est petit et le nombre d’utilisation est réduit! Wow ! Je sauve de l’argent et de l’espace dans ma douche, et je réduis mes déchets en plus!

C’est à ton tour! Parle-moi de ta consommation. Comment réduis-tu les déchets de ta maison?


Laisser un commentaire