Français  English 

Méditation: Comment j’ai enfin réussi à intégrer cette pratique à mon quotidien

À la femme qui aime grand, qui ressent profondément, qui pleure facilement. À celle qui se nourrit d’adrénaline, qui gère difficilement le stress et qui angoisse beaucoup trop facilement.

À toi dont la personnalité parait souvent trop intense. Je te dis… Bienvenue dans mon monde!

Celui qui s’accompagne d’une trame musicale si vaste que la bande sonore alterne entre musique classique et heavy métal. Et chaque jour, je vibre, je gère, je m’adapte. Je le fais du mieux que je peux. Parfois je n’y arrive pas. Souvent, c’est trop!

 Depuis toujours, je vis avec cette étiquette d’intensité et l’impression que ce trait de ma personnalité m’empêche d’être autre chose, voire même de m’adonner à des pratiques relaxantes.

J’ai essayé le yoga, la méditation, les sorties au spa, mais tout ça ne me ressemblait pas. Dans ces endroits trop rigides et trop calmes, je me sentais intimidée et trop #weirdo pour profiter et ressentir les bienfaits promis.

Toute ma vie, j’ai gardé cette croyance limitante, bien ancrée au plus profond de moi, parce que c’était rassurant et confortable d’être moi. Et très honnêtement, j’aimais croire en cette idée facile que ma seule option efficace pour décompresser, c’était de m’ouvrir une bouteille de vino!

Mais ça, c’était avant… Avant que je fasse le choix de prendre soin de moi, de partir à la rencontre de qui je suis vraiment et d’envisager de nouvelles possibilités pour mieux vivre avec moi-même et ceux qui m’entourent.

Novembre de l’année dernière, quelque part au beau milieu de Tulum, le temps s’est arrêté. Me laissant comme souvenir seul le bruit apaisant des vagues et cette douce sensation du vent sur ma peau.

De ce bref, mais intense, contact avec le moment présent, j’ai commencé à ouvrir mon esprit, à apprivoiser ma solitude, à apprécier le silence.

Tranquillement, sans m’en rendre compte, je parvenais enfin à créer de l’espace pour une version plus zen de moi-même. J’étais désormais ouverte à l’idée de m’apaiser de façon positive et constructive. Si bien qu’aujourd’hui, c’est devenu le pilier le plus important pour ma santé mentale.

Pour t’aider à intégrer quelques minutes de méditation dans ta journée et te faire réaliser tous ses bienfaits, je te partage ce qui fonctionne bien pour moi, c’est-à-dire les applications de méditation guidée.

J’en ai essayé plusieurs!!! J’aime beaucoup deux d’entre elles qui sont en anglais. Mais comme j’ai à coeur d’encourager les achats locaux et que j’aime promouvoir la langue française, je me limiterai à 3 applications que j’utilise sur une base régulière.

Je t’invite à les découvrir et à nous partager tes impressions!

Petit Bambou - C’est la première application gratuite en français que j’ai découverte et qui m’a permis de ressentir les effets positifs instantanés sur mon équilibre mental.

Je l’adore pour ses séances guidées courtes d’une dizaine de minutes et pour son approche orientée par des leçons de vie simples. Le cours d’introduction en dix leçons est parfait pour débuter.

Et si, comme moi, tu tombes sous le charme de la voix de Mathilde et que tu as envie de pousser ta pratique plus loin avec cette application, sache que tu pourras upgrader à la version payante.

Pour un abonnement à 50$ pour 6 mois, tu auras accès à des leçons supplémentaires sur des sujets comme la gestion du stress ou le lâcher-prise, mais aussi des sessions vraiment intéressantes sur la pleine conscience en cuisine, le stress alimentaire, l’appréhension de la peur, etc.

La qualité du contenu est réellement impressionnante! Mon coup de coeur: le programme de parentalité bienveillante! Sans blague, qui pourrait refuser d’être guidé pour rester zen avec ses enfants en toute circonstance ?

Rose Buddha - Je dois dire qu’avant même de tester cette application visuellement magnifique, j’étais déjà vendue pour les deux entrepreneures derrière la compagnie Rose Buddha, une boutique locale de vêtements coresponsables et éthiques que j’adore.

J’étais donc très emballée par la venue d’une application de méditation à l’image des deux femmes yogi de chez nous. L’application de méditation qu’elles ont créée offre les 5 premières méditations de la section « Fondations » en gratuité.

Pour accéder à l’ensemble du contenu, il faut prendre l’abonnement annuel que je considère vraiment abordable à 3,99$ par année. À ce prix, pour une entreprise alignée avec mes valeurs, c’était facile de dire oui!

RespiRelax+ - Mon plus grand apprentissage depuis que je m’adonne à la méditation, c’est d’avoir réalisé à quel point la respiration a un impact majeur dans la gestion du stress et de l’anxiété.

En même temps, faire des exercices de respiration de cohérence cardiaque, c’est super difficile quand tu n’as pas de guide. Voilà pourquoi l’application RespiRelax+ est incroyable!

Je remercie encore la personne merveilleuse qui m’a fait découvrir cette application. C’est maintenant un ancrage précieux pour me ramener au moment présent, surtout dans ces moments de trop plein émotif jadis « ingérables ». Un must à découvrir et intégrer à ton quotidien.

Bonne méditation

 

 


Laisser un commentaire