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Comment bien déléguer en 9 étapes

Léa-Kim Fitzbak

Publié le % B% d% Y

Comment bien déléguer en 9 étapes

 

 

Lâcher prise et déléguer des responsabilités est bien important tant au niveau professionnel qu' au niveau personnel. Pourquoi ? Parce qu’il est essentiel de mettre son énergie à garder le contrôle sur votre entreprise ou votre vie. En déléguant une partie des tâches, cela vous permet de mettre du temps ailleurs et de vous aider à focaliser, car une trop grosse charge de travail peut avoir un effet dévastateur sur vos résultats.



Voici 9 étapes qui vous aideront à bien déléguer :



  1.  Porter un regard objectif.

 

Énumérer votre emploi du temps, prenez des notes sur le temps que vous consacrez à chaque tâche. En déléguant quelques tâches, vous pourrez vous concentrer sur des projets importants que vous remettez sans cesse. Comme ça, vous passerez du temps à réaliser des activités plus productives.

 

  1. Déterminez dans quelle compétence vous êtes le plus utile.

 

Prenez du temps à mettre de l'énergie dans vos forces et pour ce qui est de vos faiblesses, déléguez-les.  Exemple : Votre force est dans les ventes mais votre faiblesse dans la comptabilité, déléguez la comptabilité à votre employé qui excelle dans ce domaine.



  1. Identifie les personnes les mieux placées pour vous aider



Il est important de bien choisir les personnes à qui tu vas déléguer tes tâches. Le mieux serait de choisir quelqu’un qui a des compétences complémentaires au vôtre. Comme ça, vous allez tirer profit d’une expertise diversifiée. 



  1. Formez. Encadrez. Responsabilisez. Faire confiance.



Il faut donner les outils nécessaires à la personne à qui vous déléguer. Si vous formez et encadrez bien cette personne, il sera plus facile par la suite de lui donner des tâches plus complexes. De plus, la confiance est bien importante. Quand on confie des tâches importantes, la confiance est la base. Il ne faut pas penser que vous êtes la seule personne à être capable. Quand la personne se sent en confiance, elle se dépasse dans les sphères de sa vie. Ce qui est excellent pour vous, puisque les résultats seront là.




  1. Faire part de vos stratégies.

Travailler en équipe est essentiel. Chacun, donnez vos idées pour mieux innover. 



  1. Bien structurer.



Quand vous déléguez, il est important que vos attentes soient claires face aux tâches que vous attribuez. Une bonne structure claire et détaillée est primordiale pour l’apprentissage.



  1. Les résultats et la reconnaissance



Regardez les résultats et soyez reconnaissant. L’important c’est que le travail soit fait correctement et non fait exactement de la même façon que vous. Encouragez la personne, celle-ci se sentira plus confiante et vous apportera encore mieux par la suite.

 

  1. Assurez un suivi

 

Informez-vous régulièrement en faisant des suivis, cela vous aidera à savoir où en sont rendues les tâches. Ceci vous aidera à avoir une vue d’ensemble et à donner des conseils.



  1. Inciter votre équipe à déléguer



Si vous voulez que votre entreprise et votre équipe grandissent, il faut que la personne de votre équipe délègue, car elle aura une trop grande surcharge de travail elle aussi. C’est important, pour instaurer une structure qui fera évoluer. 

 

Lien vers l'épisode #10 du podcast : https://bit.ly/3w6iaU2

 

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Léa - xo

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