Français  English 

Améliorer son sentiment de bien-être, avec l’art de vivre scandinave.

Les journées sont plus froides. Le blues s’installe au rythme des journées qui raccourcissent. Le moment est parfait pour revoir sa façon de se détendre et maximiser le confort de sa maison avec la philosophie scandinave du bien-être.

 Je me connais et je sais que chaque année, l’automne me met facilement dans cet état d’esprit déprimant. Je sais que les mois à venir peuvent être longs et pénibles, mes idées sont plus négatives, mon énergie à plat, mon échelle de bonheur remise en question. Je suis surtout consciente que j’ai toujours la possibilité de changer mes pensées et de faire des choix différents pour me sentir bien. C’est de ce pouvoir conscient que je me suis laissée inspirer par la vision du bonheur du Danemark, ce petit pays dont la météo n’a pourtant rien à envier. J’y ai découvert des gens qui se disent les plus heureux au monde, mais je suis surtout tombée sous le charme d’une philosophie prônant le bien-être en sa demeure, avec ce qu’on possède. Une façon d’aborder la vie appelée hygge qui est authentique, zéro compliquée, et axée sur les petits moments du quotidien pour goûter au bonheur à petites doses. Le hygge, c’est synonyme de vivre, ressentir, profiter. Ça remet de l’avant l’écoute de soi, le self-care, l’appréciation et la gratitude. Ça mise sur le réconfort, l’ambiance, la proximité. Ça laisse place aux relations et aux sensations, à l’authenticité et à la douceur.

 Je ne sais de quelle façon tu reçois cette énergie, mais pour ma part, on dirait que j’apprécie déjà plus la saison froide. Ce changement d’état d’esprit me donne envie de prendre soin de moi pour ensuite créer une atmosphère de simplicité, de confort et de plaisir avec ceux que j’aime. Cette façon de voir la réalité m’incite à maximiser les expériences conviviales positives dans le moment présent. Très sincèrement, c’est un concept qui me rejoint assez pour te proposer de l’intégrer avec moi, maintenant. Je trouve que c’est un moment parfait pour mettre de côté le stress et les préoccupations au profit de la pratique du self-care, principe notable de la théorie scandinave du bonheur. Je suis consciente que ton calendrier se remplit rapidement (ou est déjà plein) d'engagements jusqu’aux fêtes. Que tes pensées doivent te murmurer que ce n’est pas le bon moment pour « ajouter » de la nouveauté à ta vie. Mais j’ai envie de te rappeler que MAINTENANT est le moment idéal pour prendre soin de toi et t’offrir des moments empreints de douceur. La pire erreur que tu pourrais faire est justement de toujours faire passer les autres devant toi. Prends deux minutes pour jeter un coup d'œil à ton calendrier. As-tu réservé du temps pour toi, des moments bonheur ou du temps récompense dans tes journées à venir? Et tes engagements envers les autres? As-tu vraiment besoin de faire tout ce que tu as prévu? As-tu quelque chose d’inscrit comme un simple "vouloir faire", mais pas officiellement un "besoin de faire"? Peut-être que celui-ci pourrait être oublié ou remplacé par une journée plus relaxe? C’est nécessaire de s’octroyer des moments de self-care et ce n’est pas compliqué de le faire avec les quelques idées d’inspiration hygge que je te propose ci-dessous. Disons que c’est un bon départ pour positiver la vibe dans ta demeure. Prends ce qui te convient et intègre ce qui te plaît. Surtout, rappelle-toi que selon les études, un état d’esprit de bien-être ne peut qu’être ressenti dans un moment que TU jugeras chaleureux, agréable, réconfortant, convivial. Alors, surtout, pas de stress avec ça et profite de ton temps à la maison!

 Voici 20 façons simples d’adopter la philosophie scandinave du bien-être:

  1. Étends de grosses couvertures chaudes sur ton lit.
  2. Éteins ton téléphone avant d'aller te coucher le week-end. Couche-toi tard.
  3. Prends ton déjeuner au lit.
  4. Passe la journée dans un pyjama confortable, avec des pantoufles moelleuses.
  5. Cuisine des plats réconfortants comme du chili, de la soupe ou du pain maison.
  6. Allume des bougies.
  7. Installe-toi dans un coin confortable et fais du tricot, du crochet, un mandala.
  8. Profite d'un feu dans la cheminée ou d'un feu de joie à l'extérieur.
  9. Emmitoufle-toi pour une randonnée dans les bois. Prends des photos de nature le long du chemin.
  10. Écoute de la musique dans tes écouteurs. Chante tes chansons préféré
  11. Ouvre les rideaux pour laisser entrer le soleil.
  12. Planifie ton jardin printanier.
  13. Profite de ton café ou d’un bon thé du matin, à la lumière du lever du soleil.
  14. Prends le temps de lire un nouveau livre ou de relire un ancien favori.
  15. Profite d'une soirée cinéma en famille, avec du pop-corn.
  16. Prépare des biscuits et partage-les avec tes voisins et tes amis.
  17. Commence un journal de gratitude et note trois choses positives qui se passent chaque jour.
  18. Détends-toi dans un bain moussant. Prends le temps d’hydrater ta peau.
  19. Profite des jours plus courts pour admirer le coucher du soleil.
  20. Organise une soirée familiale de jeux de société, à l’ancienne.

 

 


Laisser un commentaire