Français  English 

5 conseils pour apprécier ton image et rayonner de confiance

On dit que la véritable beauté est intérieure. On comprend que le physique ne suffit pas à rendre une personne belle. On continue quand même de se référer aux standards pour définir sa propre valeur. Mais si on te disait qu’en changeant simplement le regard que tu poses sur toi, tu parviendrais à te sentir magnifique? Qu’en travaillant l’acceptation et l’appréciation de ton image actuelle, tu réussirais enfin à mettre fièrement de l’avant la beauté de celle que tu es vraiment?

   Tu te reconnaîtras peut-être dans les lignes qui vont suivre. Je te raconte une partie de mon histoire. Un parcours marqué par les nombreuses tentatives pour échapper à ce corps, perçu comme la source de ma souffrance. Celui qui avec le temps, et à force de réajuster le quotidien, m’a menée à l’évidence; mon image ne représente que le reflet de ce en quoi je crois véritablement. De ce constat, j’ai cessé de me juger et de me dévaloriser physiquement. Je suis parvenue à trouver la paix d’esprit et à rebâtir ma confiance. J’ai enfin trouvé la beauté qui me définit, celle qui n’a rien à voir avec mon physique. Et j’ai envie de te partager les secrets de ma routine beauté, celle que j’ai élaborée autour du nouveau regard que j’ai choisi de poser sur moi.

  1. Reprends le pouvoir de tes pensées

 Choisir d’être TOI, c’est comprendre que tu détiens chaque seconde le pouvoir de choisir de générer les pensées qui te font sentir magnifique. Chaque matin, le miroir de la salle de bain te renvoie un reflet. Certes, tu n’exerces aucun contrôle sur l’héritage de ton apparence physique, mais tu peux en tout temps choisir la façon dont tu reçois et perçois ton image. Aujourd’hui, je te demande de te regarder droit dans les yeux. Vois-tu la femme que tu es vraiment ? Ou préfères-tu t’en tenir à celle que tu as accepté de percevoir? L’amour que tu as de toi sera toujours déterminé par les limites que tu te crées. Le niveau de beauté que tu te reconnais sera toujours défini par le type de pensées que tu entretiens à l’égard de ton corps. Aujourd’hui, tu peux prendre la décision, une bonne fois pour toute, de te traiter comme ta meilleure amie. Plus que jamais, fais-toi la promesse de prendre conscience des pensées qui te jugent ou te dévalorisent. Tasse-les sans hésiter du revers de ta main. Surtout, rappelle-toi que ta confiance est le reflet direct de ton état d’esprit!

  1. Défais-toi de l’influence des autres

 Ta définition de la beauté est subjective. C’est vrai. Il faut toutefois reconnaitre qu’elle est aussi un peu construite par les commentaires de ton père, le look de tes meilleures amies ou le physique féminin idéal selon ton chum. Elle est aussi un peu influencée par les standards de société, ton milieu de travail ou ta capacité à éviter de tomber dans le piège de la comparaison avec tes modèles de beauté. Ce que je veux te faire réaliser ici, c’est à quel point les commentaires et remarques des autres peuvent blesser et renforcer ton sentiment de ne jamais être à la hauteur. À quel point prendre du recul, seule avec toi-même, peut s’avérer une démarche nécessaire pour parvenir à définir qui tu es vraiment, à assumer ton unicité et enfin briller selon ta propre beauté. Et crois-moi, se libérer du regard des autres ne peut que passer par l’acceptation de soi. Tant et aussi longtemps que tu te retiendras d’assumer le plein pouvoir de ton regard sur ta personne, les autres pourront continuer de jouer avec la perception que tu as de toi-même. Vouloir te sentir belle est tout à fait légitime. Par contre, rappelle-toi que c’est toujours la source de ta motivation qui fait la différence dans le parcours. C’est le pourquoi (ou pour qui) tu le fais qui te permettra ou non de te rapprocher du bien-être et de l’épanouissement. Car le chemin est bien différent selon si on l’emprunte par amour de soi ou plutôt pour satisfaire au besoin de plaire à tout prix.

  1. Avant de changer, valorise celle que tu es maintenant

 Je veux être certaine que tu comprends que tu es ta solution. Que tu as toujours le choix, même lorsque tu estimes que tout fait défaut autour de toi. Je veux que tu réalises que ce sera toujours plus facile de te garder focalisée sur ce qui pose problème plutôt que de redoubler d’efforts pour voir au-delà du négatif. Que ton subconscient favorisera plus souvent la solution quick fix avant le processus de changement réel. Par expérience, je sais que le rôle de la victime est apaisant, voire même réconfortant. Je sais à quel point tu peux apprécier, surtout quand ça confirme l’injustice de ta position. Mais je sais aussi que lorsque tu t’obstines à ne voir que tes complexes, que tu te répètes sans cesse le même discours dévalorisant, tu t’empêches d’envisager des solutions positives pour aller de l’avant. Aujourd’hui je t’invite à te détacher de cette frustration, à mettre de côté toute cette tristesse. Je veux te voir souligner le meilleur de ta personne, reconnaitre tout ce qu’il y a de plus beau en toi. Tu es la personne que tu es et c’est ce qui te rend unique et authentique. Reconnais que tu as plusieurs atouts physiques. C’est certain que tu en as! Tes seins, tes oreilles, ton sourire, ta chevelure ? Nomme-les à haute voix. Efforce-toi dorénavant de les mettre en valeur. T’accorder la permission de vivre une vie heureuse avec cette vraie version de toi, c’est le plus beau des cadeaux que tu puisses t’offrir.

  1. Prends soin de toi, peu importe

 Changer ton état d’esprit implique de t’éloigner des pensées que l’on nomme distorsions cognitives. Plus précisément, ta vie ne peut être bâtie sur une mentalité de « tout ou rien ».   Manger du kale ne te rend pas une meilleure personne que ta voisine qui mange une pizza. Une séance de dix minutes de cardio ne donne pas moins de résultats physiques et ne vaut pas moins la peine qu’un entrainement d’une heure au gym. Prendre soin de ton corps aussi bien que de ton bien-être psychologique, apporte ce sentiment automatique de bonheur. Et quand on se sent mieux à l’intérieur, on se sent automatiquement plus belle à l’extérieur. 

  1. Mets-toi en valeur. Trouve ton style.

J’ai toujours vu les vêtements comme le meilleur ami de la femme. Ils ont ce pouvoir de dévoiler juste l’essentiel de qui tu es. Encore une fois, le style que tu adoptes repose sur la notion de choix! Opter pour des vêtements que tu aimes, qui te ressemblent et te mettent en valeur OU t’en servir pour cacher ton corps, dissimuler ton existence. Étrangement, les vêtements que tu choisis avec la bonne intention ont cette capacité de changer tes pensées et ton comportement. Quand tu te sens bien dans tes vêtements, tu te sens automatiquement plus à l’aise avec ton corps et nécessairement plus en confiance dans la vie!

 

Karine 

 


Laisser un commentaire