Français  English 

Manger mieux avec moins de préparation!

 Avoir une alimentation plus saine est souvent un objectif pour plusieurs. Par contre, fréquemment un grand obstacle s’y oppose et donne l’impression qu’il est impossible à atteindre : le temps. Parce que manger mieux = cuisiner plus et cuisiner plus = beaucoup plus de temps en cuisine, right? Si je pouvais vous montrer qu’en environ 1h30 vous pouvez avoir presque tous vos repas santé préparés pour la semaine, est-ce que ça vous intéresserait?

L’efficacité d’un bon mealprep est la clé! Cela fait d’ailleurs plusieurs mois que j’utilise cette méthode et je n’ai jamais aussi bien mangé de toute ma vie en plus d’économiser beaucoup de temps en cuisine. Je vous montre alors les grandes étapes de ce mealprep. Vous pourrez ensuite les adapter selon vos goûts et ce que vous avez comme ingrédients à la maison.

 

 

1) Le riz, le couscous, le quinoa, les pâtes, etc.

Commencez d’abord en faisant cuire deux à trois féculents/céréales que vous pourrez utiliser pour vos recettes de la semaine. Un truc pour gagner du temps : le cuiseur à riz qui fait le travail à votre place et dans lequel vous pouvez mettre le riz de votre choix ou même du quinoa et du couscous qui prend très peu de temps à faire. Ce combo est mon préféré! J’ajoute un peu de bouillon de légumes dans mon couscous pour petit extra côté goût.

2) Les protéines

Pendant que vos #1 cuisent, c’est le temps de préparer et cuire vos protéines. Et est-ce que vous saviez que les protéines végétales sont parfaites pour gagner du temps lors d’un mealprep? Vous n’avez qu’à ouvrir deux cannes de légumineuses pour la semaine et faire mariner du tofu extra-ferme dans une bonne marinade. Ma préférée : sauce soya, sirop d’érable et huile de sésame. Il ne restera qu’à ajouter vos légumineuses à vos plats et cuire votre tofu. Pour qu’il soit bien croustillant à ce moment, enroulez-le dans de la fécule de maïs et faites-le revenir dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

3) Les légumes

Pendant que vos protéines cuisent, il est temps de s’attaquer aux légumes. Pour que le tout ne soit pas compliqué, vous pouvez en choisir qui prennent à peu près le même temps de cuisson et donc que vous pouvez tous préparer en même temps. Rassemblez-les ensuite, assaisonnez-les comme vous voulez et ensuite faites-les cuire soit au four, à la poêle ou encore à la vapeur. Cela devrait vous prendre maximum 25 minutes (pour des légumes très durs).

Une fois toutes ces étapes terminées, il ne vous reste qu’à mettre les différents ingrédients dans des bols. Le tout se gardera jusqu’à 5-6 jours dans le réfrigérateur. Lorsque vient le temps de manger, vous n’avez qu’à choisir les ingrédients de votre repas, choisir une sauce et réchauffer le tout. Par exemple, vous pouvez vous faire des bols (poke, buddha, dragon), des pâtes dans lesquels vous ajoutez un pesto, un couscous israélien, un sauté asiatique, etc. Les possibilités sont infinies et, grâce au mealprep, votre temps de préparation va être réduit d’au moins la moitié. Vous pouvez aussi y aller all in et préparer aussi toutes vos sauces à l’avance. C’est à vous de voir!

Alors, est-ce que vous allez essayer cette technique? Je vous garantis que manger santé va vous paraître beaucoup plus simple.

_____________________________________________________________________________
Article écrit par Priscilia, du blog "Profites-en"
 
Découvre son blog, sa page Facebook ou bien sa page Instagram et apprends à mieux connaître cette passionnée de bien-être et d'alimentation végétalienne !
Tu peux la contacter directement aussi!