Français  English 

Choisir de bouger pour le plaisir

Pour une grande partie de la population, bouger est synonyme d’obligation, de déplaisir, de culpabilité ou encore est une source de stress supplémentaire. Pourtant, cela ne devrait pas être le cas et il existe quelques pistes de solutions à explorer afin que ce ne le soit pas. C’est ce que j’ai envie de faire avec vous aujourd’hui. On commence!

 

Tout d’abord, je pense qu’il est nécessaire de se poser quelques questions avant de passer à l’action. Demandez-vous d’abord quelles sont vos motivations pour bouger. Est-ce que c’est pour changer quelque chose de votre apparence? Ou encore, est-ce que c’est pour être plus en santé de façon générale?

C’est fort probable que vos motivations ressemblent à celles-ci, car ce sont très souvent les principales raisons que donnent les gens lorsque vient le temps de parler d’entraînement. Elles ne sont pas mauvaises en soi, mais si vous vous concentrez seulement sur celles-ci il est fort probable que vous ressentiez un certain stress ou déplaisir face à la chose.

 

Pourquoi ne pas voir les choses autrement?
Pourquoi ne pas bouger pour le plaisir
(qui devient alors la motivation principale)
et avoir les bénéfices secondaires
de perte de poids, de meilleure santé, etc.?

 

Si cette nouvelle vision vous intéresse, voici comment vous pouvez tranquillement l’intégrer dans votre vie. Premièrement, il est primordial que vous trouviez une activité physique que VOUS aimez. Le gym est très répandu dans notre société et paraît parfois comme la seule façon de se mettre en forme, mais cet environnement ne correspond clairement pas à tout le monde et il ne faut pas oublier qu’il existe de nombreuses autres alternatives pour bouger au quotidien. Par exemple, vous pourriez faire des cours de danse, de trampoline, de kickboxing, de boxe, de poundfit (super amusant : on fait des exercices avec des baguettes de drum en suivant le rythme de la musique), du pole fitness, des randonnées en famille, du patin avec des amis ou encore tout simplement des entraînements à la maison.

Eh oui! Vous pouvez effectivement très bien vous entraîner à la maison et à très faibles coûts. Vous n’avez qu’à avoir quelques équipements de base : un tapis, quelques poids, des élastiques ou un ballon si vous le désirez et vous pouvez ensuite suivre des vidéos d’entraînement gratuits en ligne. Mon site préféré et avec lequel je m’entraîne depuis plus de 3 ans : Fitness Blender.

J’adore l’attitude humaine de ces entraîneurs, le message qu’ils véhiculent en ce qui concerne l’importance de l’équilibre dans l’alimentation et l’entraînement et le fait que leurs entraînements peuvent être accessibles à tous. Bref, le but ici est réellement de trouver la façon de bouger qui vous met le sourire aux lèvres et qui vous donne envie de le faire. Essayez plusieurs activités pour trouver la ou les bonnes! 

La deuxième chose à faire pour aimer bouger est de le faire au bon moment et pour une durée qui vous fait plaisir. Réfléchissez au moment dans votre journée dans lequel vous avez le plus d’énergie et pensez à si vous avez la possibilité de vous entraîner à ce moment.

Par exemple, mon pique d’énergie en ce qui me concerne est le matin (je sais que je suis étrange haha) alors je m’arrange pour m’entraîner à ce moment. Si j’ai des engagements, je planifie de me lever plus tôt et de faire un entraînement plus court afin que cela puisse s’intégrer tout de même dans mon horaire. En ce qui concerne justement cette durée d’entraînement, c’est important d’être à l’écoute de ce que vous aimez le plus et de ce qui est le mieux pour vous.
Est-ce que vous êtes une personne qui aime les entraînements plus courts et plus intenses? Ou encore ceux qui sont de moindre intensité, mais plus longs? C’est à vous de voir et de vous adapter en conséquence. Vous verrez que vous aurez beaucoup plus de plaisir ainsi!

 

Le message que je vous transmets alors ici est bien simple : soyez à l’écoute de votre corps et de vos intérêts et peut-être alors allez-vous vous rendre compte que bouger peut être beaucoup plus plaisant que vous le pensiez. Laissez-vous surprendre!

 

_________________________________________________________________________________________________________________

Article écrit par Priscilia, du blog "Profites-en"
 
Découvre son blog, sa page Facebook ou bien sa page Instagram et apprends à mieux connaître cette passionnée de bien-être et d'alimentation végétalienne !
Tu peux la contacter directement aussi!